+ 33 (0)3 88 21 48 48

Traitement des cernes

Le vieillissement du visage et son impact sur les cernes

Dès 30 ans, la zone du regard commence à refléter les premiers signes du vieillissement cutané. Cette zone a la particularité d’avoir une peau entre trois et cinq fois plus fragile et plus fine que celle du reste du visage. La zone du regard est aussi constamment mobilisée par les clignements des yeux. Ainsi, les signes de l’âge et de la fatigue se manifestent facilement au niveau du contour de l’œil, notamment avec l’apparition de cernes.

Les différents types de cernes

Comblement des cernes creux et colorés par injection

Traitement des cernes en fonction de l'âge

Les résultats

Quels sont les différents types de cernes ?

Les cernes, résultats de multiples facteurs (génétique, vasculaire…) représentent un problème esthétique récurrent. Les cernes s’accompagnent de signes visibles comme la congestion de la paupière inférieure ou encore de la coloration. En vieillissant, la peau s’affine encore plus et laisse facilement apparaître les vaisseaux sanguins à l’origine de la pigmentation des cernes.

On distingue :

Les cernes foncés

Ils sont bruns, appelés cernes pigmentaires. Les cernes dus à une hyperpigmentation sont fréquents sur les peaux foncées. Les mécanismes entraînant leur formation sont variés.

Les cernes colorés, bleus ou marrons

Si les cernes foncés sont bleus, leur origine est un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique. Avec l’âge ou la génétique, la microcirculation de la paupière inférieure devient moins efficace.

Les cernes creux

Ils sont souvent le résultat de la fonte de la graisse qui se trouve entre la peau de la paupière inférieure et l’os orbital.
Dans certains cas seulement, une injection d’acide hyaluronique pourra améliorer ce problème de cerne creux.

Comblement des cernes creux et colorés par injection

Rajeunissement du regard

Les cernes créent une zone d’ombre sous les yeux donnant ainsi un air fatigué et triste au regard. La correction des cernes en médecine esthétique consiste à combler le creux par une injection d’acide hyaluronique, composant naturel de la structure de la peau.

L’association nouvelle d’acide succinique et d’acide hyaluronique (Xela Rederm ®) a pour particularité de cibler la coloration du cerne.

Traitement esthétique du cerne creux

Avant tout traitement du cerne, une 1ère consultation en esthétique est indispensable.
Vous allez échanger avec le Docteur Isabelle Gigon, sur votre ressenti, vos envies, vos besoins… une prise de photographie pourra être effectuée.

Le Docteur Gigon, appliquant la technique codifiée des MDCodes®, vous proposera le plan de traitement personnalisé correspondant à votre indication.

A partir de 40 ans

Souvent à partir de 40 ans, il est nécessaire de prendre en charge le vieillissement du visage dans sa globalité et ne pas se focaliser sur les cernes creux.
En effet, les médecins experts en esthétique comme le Docteur Isabelle Gigon, n’injectent pas directement le cerne creux à l’acide hyaluronique.

En premier lieu, il est important de corriger la perte de volume au niveau des pommettes et de la vallée des larmes (zone située sous le cerne et rejoignant la joue) avec un acide hyaluronique volumateur par exemple Juvéderm Voluma®. Cette zone représente en quelque sorte « les fondations » d’un visage, comme « une chape de béton » pour une maison.

Ce traitement du tiers moyen de votre visage va déjà améliorer le creux des cernes et seulement si cela ne suffit pas, le Docteur Isabelle Gigon injectera le cerne dans un second temps lors de la même séance ou de la suivante.
Le produit utilisé spécialement formulé pour la zone fragile du cerne, par exemple Teoxane Redensity II® sera injecté à l’aide de micro-canules.

Les jeunes patients

Chez des patients plus jeunes, le cerne creux existe sans autre signe de vieillissement.
C’est souvent un cerne d’origine « génétique ».
La correction sera effectuée de façon très prudente à l’aide d’une canule à bout mousse pour éviter d’éventuels effets secondaires ou d’une aiguille.
L’acide hyaluronique spécialement formulé pour la zone fragile du cerne sera injecté très précisément et doucement, en petite quantité, au contact osseux, pour éviter toute sur correction.
Le résultat sera immédiat et très naturel.

Les gels d’acide hyaluronique de dernière génération contiennent de la lidocaïne, un anesthésiant, pour votre confort au moment de l’injection.
Ce traitement des cernes est quasi indolore. De plus, la faible mobilité de la zone permet une durée souvent supérieure à 12 mois.

Quels sont les résultats de l’injection d’acide hyaluronique dans les cernes ?

Immédiatement en post-injection, on constate :

Un regard reposé et un air rajeuni.

Des traits lissés, fini l’air fatigué et triste!

Un visage moins creux, vous paraissez aussi plus jeune.

Quelles sont les contre-indications d’un traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Avant tout traitement, le Docteur Isabelle Gigon s’assure que vous ne présentez pas de contre-indication à une injection d’acide hyaluronique : grossesse et allaitement, infection aux points d’injection, allergie à la lidocaïne, traitements préalables d’injection de produits de comblement non biodégradables…
Des précautions d’emploi seront à observer et à respecter en cas de maladie auto-immune, traitement immunosuppresseur, de terrain allergique…

Quel est le tarif d’un traitement des cernes par injection d’acide hyaluronique?
75 € TTC la première consultation avec Dr. Gigon.
Une 1ère consultation en médecine esthétique est indispensable afin de connaître vos attentes, d’identifier d’éventuelles contre-indications, de définir un plan de traitement, d’établir un devis.
A partir de 350 € TTC